Podcast #10 : tricot et garde-robe capsule
Si vous avez suivi mon blog ces derniers temps, vous n’êtes sans doute pas passé-e-s à côté de mon projet de garde-robe capsule. Dans l’épisode d’aujourd’hui, je reviens sur cette expérience qui m’a appris beaucoup de choses.
Je vous explique ce qui m’a poussée à reprendre ce projet que j’avais déjà entamé en 2015, quel était mon postulat de départ, comment j’ai réfléchi à ce qui définissait mon style personnel, et surtout, de quelle façon j’ai intégré le tricot à ce processus.
L’épisode est à écouter ci-dessous :
Si le lecteur n’apparaît pas ci-dessus, suivez ce lien.
Si vous possédez un smartphone et une application de podcasts, vous pouvez aussi vous abonner en cliquant :
Notes de l’épisode :
- Le Wardrobe Architect est un projet initialement proposé par Colette Patterns.
- Tous mes articles du Wardrobe Architect sont regroupés ici (ceux de 2015 étaient sur mon ancien blog et ne sont plus disponibles).
- S’il fallait encore un argument pour arrêter d’acheter des vêtements issus de la fast-fashion, je vous conseille le visionnage du film The True Cost sur Netflix.
- Pour des infos plus pertinentes et mieux documentées sur les textiles, écologiques ou non, je vous conseille le blog de Mars-Elle qui propose une catégorie Monde du textile.
- Quelques infos sur les normes REACH.
mathou
Je suis trés interressée par cette idée de la garde-robe capsule, mais j’ai une question.
Quand je coud ou tricote quelque chose, j’ai beau faire mon possible pour prendre du tissus ou fil de qualité, parfois le vêtement n’a pas la résistance d’un vêtement du commerce.
Par exemple, un pull en merinos boulochera ou perdra sa forme, alors que j’ai des pull avec synthetique de fast fashion que je porte depuis des lustres.
Parfois le probleme vient du patron. Sur le papier, il est parfait, mais en fait une fois sur moi, c’est pas ouf (alors qu’en fast fashion, je peux essayer) que ce soit pour un pull en tricot ou en couture et les toiles sont un enorme gachi puisque par exemple pour une robe demandant 2m de tissus, il faudra 2m en plus pour la toile, et dans un tissus pas trop eloigné du résultat final.
ça me bloque sur pas mal de projets. Je ne sais pas comment ne pas gaspiller pour ces projets. As-tu un « truc » pour choisir des patrons ou fils ?
Pauline
Effectivement c’est une bonne question. Pour faire des toiles en couture, je pioche dans mon stock car on me donne souvent du tissu. Je récupère aussi des vieux draps, des choses comme ça. Je ne fais des toiles que pour le buste (et pas pour la jupe si c’est une robe). Et si vraiment je n’ai pas de tissu qui s’approche de celui que je veux utiliser, alors je teste avec le « vrai » tissu, en bâtissant au lieu de coudre. Mais j’ai de l’expérience et je connais bien ma morphologie, donc ça me facilite la tâche : par exemple, je sais quel point risque de demander un ajustement. Pareil avec le tricot, les erreurs passées m’ont appris pas mal de choses. Je connais mieux les différentes matières qu’à mes débuts, je visualise mieux leur rendu et leur tombé. Si un patron est prévu pour un fil 100% mérinos, je cherche un fil de même composition plutôt qu’un fil avec de la soie qui va être plus mou, ou un fil avec du coton qui va être plus sec. Voilà mes petits trucs 😉