Podcast #6 : Anne
Aujourd’hui, un épisode que j’ai adoré enregistrer ! Il s’agit de l’interview d’Anne, une tricoteuse multi-talents avec qui j’ai discuté de moutons, de filage, de teinture…
J’ai rencontré Anne au Fil Café un jour bien pluvieux. Par la suite, elle est venue faire une démonstration de filage devant le magasin, un jour de canicule. Décidément, la météo n’est pas avec nous…
Ce qui m’a donné envie de l’interviewer, c’est sa pratique exhaustive et « pluridisciplinaire » des arts du fil : elle tricote bien sûr, mais elle file aussi avec son rouet, et elle teint elle-même sa laine. Et je trouve ça passionnant : à l’heure de la fast-fashion, voir que des personnes réalisent elles-mêmes des vêtements de A à Z – du mouton jusqu’au tricot – me fait complètement rêver !
L’épisode est là :
Vous pouvez aussi vous abonner :
Notes de l’épisode :
- Le montant du Smic brut horaire était très exactement de 9,88 € au 1er janvier 2018.
- Dans l’épisode nous parlons de la rémunération d’un métier sous l’angle des savoir-faire, sans aborder d’autres questions comme la pénibilité ou le degré d’utilité à la société ; mais ces deux derniers points rentrent également en ligne de compte, bien entendu. C’est juste que ce n’était pas le sujet ici.
- Si vous voulez en savoir plus sur le concept de fast-fashion évoqué en introduction de cet article, je vous conseille cette chronique.
Muriel
Beaucoup de plaisir en effet à vous écouter toutes deux ! Ravie de découvrir une fileuse dans le coin, j’espère pouvoir la rencontrer un jour…
Merci à toutes deux
Pauline
Il ne faut pas hésiter à la contacter sur Facebook, je pense qu’elle serait ravie d’échanger avec vous !