Podcast #3 : tricot et réalisation de soi
Dans ce troisième épisode de podcast, je vous parle de ma relation au tricot, comment elle est perçue autour de moi, et ce que le tricot m’a apporté en terme de réalisation de soi.
Cela fait un moment que j’avais envie de parler de ce sujet. Pour moi cela va au-delà de vous raconter simplement comment je tricote, ou quels sont les ouvrages que j’aime faire. Dans cet épisode, j’ai tenté d’expliquer « pourquoi » je le fais, pourquoi j’aime pratiquer ce loisir, et comment ça a parfois été difficile de l’assumer. Le tricot est devenu une partie de ma vie si importante que c’est probablement la chose qui me définit le mieux aujourd’hui…
L’épisode est là :
Si vous possédez un smartphone et une application de podcasts, vous pouvez aussi vous abonner en cliquant :
Notes de l’épisode :
L’article de Saki sur threadandneedles.fr
Marie
Ah ben tiens moi je crois bien que si je ne t’avais pas rencontré, je n’aurais pas aujourd’hui cette passion dévorante pour couture et tricot !!
A l’époque, je démarrais dans les 2 après la naissance de mon 1er zozo (= autant dire pas beaucoup de temps) et je pense vraiment que t’avoir à mes côtés, pouvoir discuter avec toi, que tu me donnes des conseils et m’encourages ça m’a vraiment mis le pied à l’étrier, de quelque chose qui aujourd’hui m’est juste indispensable !
Je trouve vraiment une satisfaction incroyable à CREER quelque chose de mes mains, ça m’aide énormément dans les moments compliqués ou juste relous de la vie.
Ca permet de s’évader utile, de faire plaisir et SE faire plaisir, ça fait se sentir juste bien quoi 🙂
Pauline
Mais tant mieux alors, si j’ai pu t’encourager 😀 Moi aussi je me sentais moins seule à parler pendant des heures de laine et de Ravelry ! C’est clair que le tricot est un refuge : déjà avant j’attendais avec impatience de pouvoir rentrer chez moi le soir et de m’y mettre (ou alors je me prévoyais des week-end couture que j’attendais comme le messie). Maintenant j’attends le moment où je n’ai plus d’administratif à faire et où je vais pouvoir me poser tranquille à la boutique avec mon tricot…
Mylène
Épisode très intéressant et, comme d’habitude, qui me parle beaucoup! Merci et à bientôt pour le prochain épisode 😀
Pauline
Merci Mylène ! A bientôt alors
Sam
Pauline, j’ai adoré vous écouter, je suis surprise de votre parcours et de vos combats, votre discours m’a émue… si je n’habitais pas si loin, je serais venue vous pendre dans les bras…je n’oserais pas le faire bien sûr, mais vivement une prochaine visite dans votre jolie boutique. Avec tous mes encouragements , longue vie à votre projet….
Pauline
Merci pour ce gentil message ! Et merci pour vos encouragement… Je suis très contente que l’épisode vous plaise 😉
Céline
Oh merci!!! D’abord pour la mise en forme de ton podcast, l’impression d’être à la boutique et de discuter autour d’un thé, des choses si intimes, si claires, si profondes. Ensuite merci pour le contenu, partager ce ressenti est généreux, comme un don, car cela fait résonner beaucoup (beaucoup) de choses. Enfin, merci pour le lien vers l’article de Saki, lui aussi si juste. Belle découverte.
Cécile Fagot
Merci pour ce podcast que je découvre.
Cet épisode me parle vraiment, je me retrouve un peu.
A 17 ans j’ai découvert le point de croix, j.en ai fait pendant longtemps, je n’avouais pas.
À 40 ans, je me suis mise à la couture, et au crochet ça m’a fait pareil. Les gens autour de moi était plus dans la consommation que la création.
Puis petit à périt, la fierté de faire qqchose de mes mains a réveillé ma confiance, et mon estime de moi est remontée à la surface. Depuis j’avoue sans problème mes loisirs, et activités autours des travaux d’aiguilles.