Podcast #2 : tricot et réseaux sociaux
Dans ce deuxième épisode de podcast, je vous parle de mon addiction au téléphone, et surtout à Instagram.
Nous sommes nombreuses, les tricoteuses et les (quelques) tricoteurs, à partager nos inspirations et réalisations sur Instagram. Le tricot et la couture sont les thèmes prédominants dans mon fil d’actualité, et aussi les principaux sujets sur lesquels je m’exprime.
Au fur et à mesure que je mets en place mon mode de vie minimaliste, avec le zéro déchet, une autre façon de consommer, tout ça tout ça… je m’aperçois que ce téléphone, là, toujours posé près de moi, devient un problème. Je n’envisage pas de m’en passer et pour autant, lorsque j’y réfléchis en profondeur, je ne vois pas ce qu’il m’apporte que je ne pourrai pas trouver ailleurs.
C’est cela que j’ai voulu interroger dans cet épisode. Aujourd’hui il ne s’agit pas d’une interview comme la dernière fois, c’est juste moi qui parle. J’ai essayé de gommer mes tics de langage (les « et euuuh », « donc », « en fait », « et caetera »), ça rend pas trop mal, mais ils ressortent toujours, surtout vers la fin, quand je commence à fatiguer !
L’épisode est là:
Si vous possédez un smartphone et une application de podcasts, vous pouvez aussi vous abonner en cliquant :
Notes de l’épisode :
- J’ai trouvé pas mal d’informations sur l’algorithme d’Instagram dans cet article ;
- Un autre article que je n’avais pas lu avant d’enregistrer, et qui apporte un complément d’information ;
- L’application Space dont je me sers pour limiter le temps passé sur mon téléphone : sur Google Play ou sur l’Appstore.
- L’article « Prendre du recul » sur le blog de Félicie à Paris : une autre voix, une autre plume pour parler du même sujet. C’est un récit que j’ai beaucoup aimé lire.
Mylène
Merci pour ce nouvel épisode très intéressant et qui pousse à la réflexion sur notre usage du téléphone!
Je me retrouve dans ce que tu décris : la précipitation sur mon téléphone à la moindre notification ou le besoin d’avoir le téléphone à portée de main « au cas où « …
J’en ai conscience, je le regrette mais pourtant je continue de le faire.
Habitudes à changer!
Et je crois que ton épisode m’a donné envie d’essayer de changer cela justement…
Encore merci et à bientôt !
Pauline
J’ai enregistré l’épisode début juillet, et un mois après il y a des habitudes que je n’arrive toujours pas à changer 😉 C’est un processus long : il faut prendre conscience que c’est un problème, repérer les situations dans lesquelles ces habitudes apparaissent, imaginer une solution, la mettre en place… Tant mieux si l’épisode t’a poussée à la réflexion. A bientôt !